**Classification :** #C2
**Tags :** #usecase
**Résumé du cas** :
Dans les années 1930, les cartographes Otto G. Lindberg et Ernest Alpers ont créé une ville fictive nommée Agloe dans les Catskills, New York, comme une technique de protection du copyright dans leur atlas. Ils ont découvert plus tard qu'une station-service portant ce nom avait été érigée à cet emplacement, servant de preuve lors d'un litige pour prouver la réalité de l'endroit, malgré son origine comme stratagème de copyright. L'affaire d'Agloe met en lumière les complexités juridiques entourant les Copyright Traps et leur utilisation surprenante dans des litiges réels.
---
# Description
**La carte a ainsi une valeur performative et anticipe sur la réalité (C. Jacob, 1992)**
Agloe, une ville fictive, a été créée par la compagnie Esso au début des années 30 et intégrée à leurs cartes topographiques de l'État de New York, à l'intersection d'une route non nommée et de la route NY 206, près de Roscoe (lat/lng : 41.9638 / -74.9072). Le nom Agloe est en réalité un amalgame des noms des deux auteurs de la carte : Otto G. Lindberg et Ernest Alpers. Mais pourquoi inventer une ville fictive ? Agloe, également connue sous le nom de "ville de papier" dans le roman "La face cachée de Margo" de John Green (Paper Towns en anglais), a été créée comme un piège de droit d'auteur (copyright trap) pour décourager les plagieurs potentiels. Le concept est simple : si Agloe apparaît sur une carte d'une société concurrente, cela constitue une preuve de plagiat et peut entraîner un procès. Un stratagème astucieux.
Quelques années plus tard, la ville d'Agloe figure effectivement sur une carte concurrente, celle de Rand McNally, semblant confirmer le plagiat et déclenchant ainsi un procès. Cependant, l'affaire se complique. Dans les années 50, à l'emplacement indiqué sur la carte, un commerce appelé "Agloe General Store" ouvre ses portes. Cette circonstance permet à McNally de se défendre avec succès en prouvant l'existence réelle et concrète de cet endroit. Coup de théâtre ! Bien que le magasin finisse par fermer ses portes, la ville d'Agloe continue de figurer sur les cartes Google Maps et dans diverses bases de données américaines.
---
# Fiche détaillée
**Domaine :** [[Intelligence Juridique]], [[NORma_MAtrice/Géographie]], [[La matrice NORMA/Domaine/Droit de la propriété intellectuelle]]
**Effet recherché** : [[Provoquer]], [[Dissimuler]],
**Gain attendu : [[Gain politique]],
Moment :** [[Proactivité]]
**Techniques associées :** [[Copyright trap]], [[Attaque par le point d'eau]]
**Cas voisin :** [[2010 - Google vs Bing]]
**Source :**
[http://www.slate.fr/life/84889/carte-agloe-ville-existe-pas](http://www.slate.fr/life/84889/carte-agloe-ville-existe-pas)
[http://bigthink.com/strange-maps/643-agloe-the-paper-town-stronger-than-fiction](http://bigthink.com/strange-maps/643-agloe-the-paper-town-stronger-than-fiction)
[https://fr.wikipedia.org/wiki/Agloe](https://fr.wikipedia.org/wiki/Agloe)
[https://8e-etage.fr/2014/03/26/lhistoire-dune-ville-fantome-qui-fut-qui-nest-plus/](https://8e-etage.fr/2014/03/26/lhistoire-dune-ville-fantome-qui-fut-qui-nest-plus/)
https://neocarto.hypotheses.org/3182
---