**Classification :** #C0
**Tags :** #Technique
# Description
Les "Poison Pills" sont des dispositifs de défense mis en place par les conseils d'administration des entreprises pour dissuader les acquisitions non sollicitées. Ces dispositifs sont conçus pour rendre l'acquisition de l'entreprise cible moins attrayante ou plus coûteuse pour l'acquéreur potentiel, encourageant ainsi la négociation et la préservation de l'indépendance de l'entreprise.
Les pilules empoisonnées sont souvent plus appréciées des dirigeants d’entreprise, soucieux de conserver leur place que de leurs propriétaires, puisque ceux-ci y perdent le caractère opéable de leur société et donc d’éventuelles offres alléchantes, voire une bataille boursière. Elles nécessitent l’accord des actionnaires et de fait font souvent baisser le cours du titre.
On peut citer l’obligation de déclaration d’un seuil infinitésimal, tel qu’un pourcent du capital ou la limitation des droits de vote au-delà de ce seuil, une possibilité massive et instantanée d’endettement ou d’augmentation de capital, une stratégie préprogrammée d’aliénation des actifs les plus précieux, tels que marque ou brevets, l'attribution d'options d'achat d'actions destinées à augmenter le nombre d'actions en circulation etc.
---
# Fiche détaillée
**Domaine :** [[La matrice NORMA/Domaine/Droit des sociétés]]
**Effet recherché** : [[Ralentir un processus]], [[Façonner le théâtre normatif]]
**Gain attendu : [[Gain politique]]
Moment :** [[Proactivité]]
**Cas d'usage :** [[2014 - eBay contre Carl Icahn]], [[2011 - Airgas, Inc. contre Air Products and Chemicals, Inc.]]
---